Des structures et dispositifs pour les jeunes
- Nelly Jaulin
- 26 juil.
- 1 min de lecture
A l'adolescence, il n'est pas rare de ne pas savoir (encore) quoi faire au moment d'effectuer des décisions pour son avenir.
De se sentir perdu, de douter de ses choix, ou de ne parvenir à se projeter dans aucune filière en particulier.
De nombreux jeunes ont besoin d'une pause, de temps, de périodes d'immersion en entreprise, et/ou d'un accompagnement plus individualisé...
Ils ont besoin d'effectuer des rencontres, de vivre des expériences concrètes pour mûrir leur projet professionnel.
Tout ceci est entièrement normal.
Apprendre à mieux se connaître, tester, s'informer, et expérimenter, ce sont des manières de développer des compétences, de gagner en autonomie et en assurance et avancer pas à pas vers un projet porteur de sens.
📌 Des structures et dispositifs que nous ne connaissons pas toujours en tant que parents existent pour accompagner les jeunes dans leur exploration et/ou leur permettre de vivre des expériences enrichissantes sur tous les plans.
👉3ème Prépa Pro
👉Réseau Info Jeunes
👉Mission Locale
👉Promo 16-18
👉Service Civique
👉Année de césure
👉École de la 2e chance (E2C)
👉EPIDE
👉Service Militaire Volontaire
👉Dispositifs France Travail et dispositifs région
👉Chantiers jeunes
👉Volontariat à l’international
Ces expériences, quelles qu'elle soient, sont souvent riches en découvertes personnelles, humaines et professionnelles. Elles permettent aux jeunes de gagner en maturité, en autonomie, et surtout de se rapprocher de qui ils sont et de ce qu'ils veulent (ou ne veulent pas).
🧭L’orientation, ce n’est pas un trajet tout tracé… c’est un chemin qui se construit, pas à pas, souvent en zigzags… et c’est très bien ainsi.















Comments