top of page

Perfectionniste ou optimaliste?

  • Nelly Jaulin
  • 29 nov. 2022
  • 1 min de lecture

Formidable atout ou trait de personnalité handicapant??? Le perfectionnisme a ses côtés lumineux et ses aspects plus sombres. S'il est souvent synonyme de ténacité, de volonté de bien faire les choses, de très grande conscience professionnelle, le perfectionnisme rime malheureusement aussi souvent avec pessimisme: peur sous-jacente de l'échec, peur de ne pas être à la hauteur, faible estime de soi... ce qui génère inquiétude, stress, procrastination, manque d'efficacité, mal-être, voire dépression ou burn-out.

Dans ce cas, le perfectionnisme est souvent perçu comme un défaut très gênant. Que faire alors pour vivre positivement le perfectionnisme ?

La psychologie positive propose de cultiver "l'optimalisme". En changeant notre façon de voir les choses, en apprenant à profiter du chemin plutôt qu'à nous focaliser sur le résultat et la réussite, à considérer nos "échecs" ou plutôt les obstacles inévitables de la vie d'une autre façon... nous avons le pouvoir de faire du perfectionnisme une véritable force.

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page